Le LED et la santé
La lumière joue un rôle majeur dans la santé au quotidien
La lumière visible dont le spectre s’étend du violet au rouge est essentielle pour :
- La perception des couleurs
- et l’acuité visuelle.
La lumière bleu turquoise est quand à elle également essentielle pour :
- Le reflexe pupillaire (la protection naturelle de la rétine contre la surexposition à la lumière)
- le contrôle des fonctions non visuelles (énergie, qualité de sommeil, bonne humeur, lutte contre le stress, etc.)
La lumière du jour peut être nocive
- L’exposition aux UV est un facteur de risque majeur dans le développement précoce de la cataracte.
Il est à noter que l’éclairage à LED n’émet pas d’UV.
- Une partie de la lumière bleue est nocive pour la rétine, l’exposition à la lumière Bleu/Violet est un facteur de développement de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’age). Il s’agit d’une découverte majeure d’Essilor et de l’Institut de la Vision qui identifient la bande spectrale de phototoxicité maximale entre 415 et 455 nm et qui correspond à la lumière bleu-violet. Cette lumière est un des facteurs pouvant contribuer à l’apparition de la DMLA avec l’âge, les gênes, le tabac, les régime pauvres en antioxydants…
Il est à noter que l’éclairage à LED contenant moins de lumière bleu-violet est de ce fait moins nocif que la lumière du jour.
L’éclairage à LED
La technologie LED permet de filtrer le spectre de la lumière à volonté:
- L’éclairage à LED blanc chaud entre 2700 et 3300 Kelvin soit la lumière naturelle au levé et couché du soleil et qui est privilégié dans l’hôtellerie par exemple, ne contient pas de lumière violette et peu de bleu intense.
- L’éclairage à LED blanc neutre autour de 4000- 4500 Kelvin contient une quantité faible de bleu-violet et inférieure à la lumière du jour.
- L’éclairage à LED blanc froid autour de 6000 Kelvin contient une quantité de bleu-violet équivalente à la lumière du jour. Cependant cette température de couleur est peu prescrite ou recommandée.